L’enlèvement en un clin d’œil est une fumisterie qui caresse les oreilles.

L’enlèvement en un clin d’œil est une fumisterie qui caresse les oreilles. Ce n’est pas un enseignement biblique. C’est une falsification de la Parole de Dieu en utilisant un passage tiré hors de son contexte, comme vous allez le voir si vous continuez la lecture de cet article.

Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés.

1 Corinthiens 15.51-52

La plupart des théologiens vous diront très honnêtement que ce passage de 1 Corinthiens 15 ne peut s’appliquer à l’enlèvement. La raison est simple, c’est qu’il n’y a aucune mention de l’enlèvement dans tout le chapitre 15. Cependant, c’est peut-être la plus belle description de l’enlèvement de toute la Bible alors que nos corps corruptibles seront changés en un instant, en un clin d’œil.

Ce verset ne dit pas que nous serons enlevés en un clin d’œil. Si nous lisons très attentivement, nous réalisons qu’il dit changer en un clin d’œil. Aucune mention de l’enlèvement des croyants. Alors, dire que ce passage est une référence à l’enlèvement est une fausse déclaration. Ce n’est pas la vérité de la Parole de Dieu. Parce que ce qu’il dit ou ce qui est mentionné c’est la résurrection des morts et la transformation de notre corps corruptible en un corps incorruptible.

Pourriez-vous me dire pourquoi l’expression « en un clin d’œil » est venue se référer à un enlèvement des croyants de façon instantanée ? Moi j’appelle ça un verset pris hors de son contexte. Si nous regardons le passage de 1 Thessaloniciens 4.15-17 il est question de l’enlèvement des croyants lorsque le Seigneur reviendra. (1 Th 4.15)

Ici nous avons un très bel exemple d’un verset pris hors de son contexte et auquel nous appliquons un nouveau sens. Ce passage a été transformé pour promouvoir un concept biblique d’enlèvement avant ou au milieu de la période des tribulations qui est non biblique. Tout comme moi, vous l’avez entendu à plusieurs reprises comme étant une promesse d’un enlèvement au début de la période des tribulations. Même Hollywood s’est servi de ce concept non biblique pour faire des films à gros budget et qui ont rapporté des millions de dollars aux artistes et aux créateurs. D’ailleurs, Kirk Cameron, est devenu célèbre par sa trilogie sur la fin des temps et la période des tribulation prônant l’enlèvement avant la période des tribulations. Aujourd’hui, il ne tient plus le même langage. (Simplement cliquer ici pour voir l’article)

Maintenant, posons-nous la question, est-ce que ce verset enseigne véritablement l’enlèvement en un clin d’œil dans son contexte ?

Et comme nous avons porté l’image de l’homme formé de poussière, nous porterons aussi l’image de l’homme qui appartient au ciel. 50 Ce que je dis, frères et sœurs, c’est que notre corps de chair et de sang ne peut accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l’incorruptibilité. 51 Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d’incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d’immortalité.

1 Corinthiens 15.49-53

Si vous vous donnez la peine de lire tout le chapitre de 1 Corinthiens 15 vous découvrirez qu’il parle de la résurrection et de notre transformation à la ressemblance du Seigneur Jésus. Comme j’ai dit précédemment, l’enlèvement de l’Église n’est pas mentionné dans ce passage. Il n’est même pas sous-entendu. Ce n’est même pas le contexte. Alors, comment avons-nous pu en venir à croire que ce passage parlait de l’enlèvement ? C’est surement parce que quelqu’un nous l’a dit. Et si cette personne l’a dit, ce doit être vrai.

Plus encore, nulle part dans la Bible, et vous pouvez chercher, il n’est fait aucune mention que l’Église sera enlevée en un clin d’œil. Paul, ici, dit que notre corps corruptible sera changé en un clin d’œil. Ce n’est pas du tout la même chose. Ce n’est pas l’Église qui est enlevée en un clin d’œil, c’est notre corps qui est changé en un clin d’œil. Comment pouvons-nous être si aveuglés par rapport aux vérités de la Parole de Dieu ? Comment pouvons-nous faire abstraction de la vérité scripturaire ?

En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis à Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4.16-17

Nous voyons, encore une fois, un passage utilisé hors de son contexte et qui est utilisé pour soutenir une théorie qui n’est pas biblique. Toute personne qui étudie quelque peu, les écritures se rendront compte de ce fait.

Une chose à retenir c’est que l’idée même de l’Église qui disparait instantanément n’a aucun fondement dans la parole de Dieu. Il n’y a pas un seul passage qui appuie cette théorie. Cette théorie trompeuse est enseignée dans les églises aujourd’hui. Des prédicateurs acceptent ce qu’on leur dit, comme je l’ai fait, et enseigne ces fausses théories créant ainsi l’illusion que les croyants vont éviter les tribulations.

J’ai compris le passage de Jacques chapitre 3 et le verset 1 qui dit :

Jacques 3.1 Mes amis, ne soyez pas nombreux à enseigner ; vous le savez : nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.

C’est encore temps de revenir en arrière et de demander pardon au Seigneur, comme je l’ai fait, pour tous ces enseignements non scripturaires que j’ai apportés simplement parce que l’on m’avait dit que c’était un bon concept.

Il y a tellement de fausses doctrines qui sont maintenant enseigné dans le corps de Christ, par exemple, l’Évangile de prospérité, sauvé un jour, sauvé toujours, la grâce surabondante qui dit que je n’ai rien à faire, que Dieu fait tout, un enlèvement avant et pendant les tribulations, pour ne nommer que ceux-ci. Nous les acceptons, parce qu’elle caresse les oreilles et alimente un faux sentiment de sécurité. Prenons le temps de toujours regarder les deux côtés de la médaille et vous vous apercevrez comme moi que c’est là que la vérité s’y retrouve.

Laisser un commentaire