Les croyants seront présent sur la terre pendant la période des tribulations

13 Alors l’un des représentants du peuple de Dieu prit la parole et me demanda : Ces gens vêtus d’une tunique blanche, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? 

14 Je lui répondis : Mon seigneur, c’est toi qui le sais. 

Il reprit : Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé et blanchi leurs tuniques dans le sang de l’Agneau. 15 C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son temple. Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente. 

16 Ils ne connaîtront plus ni la faim, ni la soif ; ils ne souffriront plus des ardeurs du soleil, ni d’aucune chaleur brûlante. 17 Car l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux comme un berger, il les conduira vers les sources d’eaux vives, et Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux. Apocalypse 7.13-17

Dans l’église actuellement, il y a un débat sur le moment de l’enlèvement de l’Église du Seigneur Jésus par rapport à la période des tribulations. Les principaux points de vue sont l’enlèvement prétribulationnel qui signifie avant la période des tribulations, l’enlèvement mitribulationnel qui signifie au milieu de la période des tribulations et finalement l’enlèvement post-tribulationnel qui signifie à la fin de la période des tribulations. Mentionnons que la période des tribulations sera d’une durée de 7 ans selon Daniel 9.27.

Il est important de comprendre que la période des tribulations est une période pendant laquelle Dieu se concentre sur Israël. Et cela signifie que l’église sera présente pendant cette période. Les défenseurs de la théorie de l’enlèvement prétribulationnel affirment que l’Église ne peut pas être présente. Quelques exemples nous démontrent que même si Dieu exerce un jugement sur une nation, ses enfants sont présents et protégés des fléaux qui sévissent sur la nation fautive.

Par exemple, lorsque Dieu exerça son jugement sur les Égyptiens (Ex 7.1-12.29), il n’a pas retiré le peuple hébreu pendant ce temps. Au contraire, il l’a protégé. Lorsque Dieu dit que nous serons gardés ou protégés, selon les versions bibliques, de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde (Ap 3.10), cela ne signifie absolument pas qu’il va nous enlever avant cette période d’épreuve. Le mot gardé et enlever est très différent du fait de leur signification.

Un autre exemple de cela est lors du déluge. Ce fut une période de jugement sur toute la terre et Dieu n’a pas enlevé Noé et sa famille. Non, au contraire, il les a gardés de ce moment d’épreuve les mettant à l’abri dans un bateau. De même, les croyants seront gardés pendant la période des tribulations en étant à l’abri dans l’Église du Seigneur Jésus.

C’est vrai qu’il est écrit dans le livre de Daniel au chapitre 7 et le verset 21 que l’Antéchrist fera la guerre aux membres du peuple saint qu’il remportera la victoire sur eux. C’est écrit la même chose dans le livre de l’Apocalypse chapitre 13 et le verset 7, mais avec une petite différence comme quoi il fut permis à l’Antéchrist de faire la guerre aux membres du peuple saints et de les vaincre. Ces passages sont particulièrement significatifs et prouvent hors de tout doute que les croyants seront bien présents lors de la période des tribulations, mais qu’ils seront gardés.

Cependant, comment peuvent-ils être gardés s’il est permis à l’Antéchrist de leur faire la guerre et de tuer les membres du peuple saint ? C’est la même chose pour Jésus. Il fut condamné et mis à mort. Pourtant, il était le fils de Dieu et il avait tous les pouvoirs pour éviter cela. Pouvons-nous dire que Dieu n’a pas gardé Jésus lors de l’épreuve qu’il a vécue. Bien sûr que non. Nous savons aujourd’hui que Jésus est ressuscité et que cela nous a démontré sans l’ombre d’un doute que Dieu l’avait gardé lors de cette épreuve. S’il n’avait pas été gardé, il ne serait jamais ressuscité.

C’est la même chose pour les croyants. Ce que nous voyions avec Jésus c’est que la mort n’est pas la défaite. Que la mort ne signifie pas que le croyant n’est pas gardé par Dieu. C’est la résurrection qui fait foi de tout. De même que Dieu ressuscita Jésus ainsi il fera aussi la même chose avec les croyants qui seront mis à mort pendant la période des tribulations. (Ap 7.14) Ils vont ressusciter et vont rejoindre Jésus en premier lorsqu’il va revenir. (1 Th 4.16) Comme l’apôtre Paul disait : « Pour moi, en effet, la vie, c’est Christ, et la mort est un gain. » (Ph 1.21) Pourquoi la mort était-elle un gain pour l’apôtre? Simplement, parce qu’il avait la conviction que Dieu le ressusciterait des morts un jour. Et quelques millénaires auparavant Job avait la même espérance lorsqu’il disait : « Mais je sais, moi, que mon défenseur est vivant : en dernier lieu il surgira sur la poussière. Après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu. » (Jb 19.25-26)

C’est cette espérance de la résurrection qui nous donne espoir. Ce n’est pas la vie dans ce monde. Mon corps est poussière et un jour il retournera à la poussière. (Ge 3.19) La mort est un gain parce que le jour où Jésus apparaîtra dans le ciel, je sais que mort ou vivant je monterai à sa rencontre. Si je dois mourir pendant la période des tribulations et bien ce sera une victoire pour le Seigneur.

Le Seigneur nous dit : « Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme. » Cela n’est-il pas un indice de plus que nous serons sur la terre pendant la période des tribulations ?

Laisser un commentaire