L’amour des croyants pour le Seigneur Jésus sera terriblement mis à l’épreuve pendant la période des tribulations

C’est là que les membres du peuple saint, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus, doivent faire preuve d’endurance.

Apocalypse 14.12

Pour des chrétiens qui sont prétendument enlevés avant la période des tribulations, je ne comprends pas ce que ce verset fait ici dans le livre de l’Apocalypse. Voici un autre exemple que les croyants seront présents lors de la période des tribulations. La croyance populaire au sein des croyants dit que les croyants seront enlevés avant la tribulation. Malheureusement, celle-ci est une fausse doctrine qui crée de faux espoirs dans la chrétienté aujourd’hui.

Le contexte d’Apocalypse 14.6-13 décrit trois anges qui ont un message important à communiquer aux habitants de la terre.

Le premier ange annonce l’évangile éternel, appelant les gens à craindre Dieu et à lui rendre gloire. Le deuxième ange annonce la chute de Babylone, qui est symbolique de la corruption spirituelle et morale qui règne dans le monde. Le troisième ange avertit que quiconque adore la bête et son image, ou qui reçoit sa marque sur son front ou sa main subira la colère de Dieu.

Ensuite, une voix céleste annonce que ceux qui meurent dans le Seigneur sont bénis, car ils se reposent de leurs travaux et leurs œuvres les suivent.

Voilà un exemple de la réalité pour les véritables disciples du Seigneur Jésus. Ils ne seront pas enlevés avant la période des tribulations, comme le prétendent certains faux prophètes, mais au contraire, ils vivront ce temps et seront enclins à faire des choix judicieux par rapport à la vie éternelle.

Si le vaccin pour la covid avait été la marque de la Bête, c’est à peine pensable le nombre de croyants qui l’aurait pris. C’est là la réalité des croyants du 21e siècle. Des croyants faibles ayant peu de ferveur pour le Seigneur Jésus, bref des chrétiens qui ont abandonné l’amour qu’ils avaient au début de leur vie chrétienne. (Ap 2.4)

Puis, Jean voit une vision de Jésus, le Fils de l’homme, assis sur une nuée blanche. Il récolte la moisson de la terre et les saints qui ont suivi l’Agneau. C’est le retour de Christ pendant la période des tribulations à un moment que nous ne connaissons pas. Il ne vient pas avant prendre les chrétiens parce que l’apôtre Paul va dire « nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra » (1 Th 4.15). Cette phrase, prise dans le contexte du retour de Jésus, est très significative. Parce que tout au long de cette période de tribulations, les croyants seront face à un choix. Suivre Jésus quel qu’en soit les prix ou adorer la Bête prenant la marque de celle-ci. Ce ne sera pas un choix facile. La pression et les menaces de mort vont faire en sorte que les croyants faibles vont abandonner le Seigneur Jésus.

Enfin, un ange s’adresse à Jean pour lui expliquer ce qu’il vient de voir. Il lui explique que la moisson de la terre représente le jugement final, où ceux qui ont choisi de suivre la bête et de rejeter Dieu seront condamnés à la destruction éternelle. Cependant, ceux qui ont choisi de suivre l’Agneau, quel qu’en soit le prix seront récompensés par la vie éternelle. Le chapitre se termine avec la déclaration que ceux qui font la volonté de Dieu seront bénis et qu’ils ont une espérance certaine de la vie éternelle.

Ce passage nous démontre bien que pour un chrétien la vie en ce monde est temporaire, éphémère et sans importance. Ce qui compte c’est la vie éternelle avec le Seigneur Jésus. Lorsqu’on nous imposera de prendre la marque de la Bête qu’allons-nous faire ? Des gens pensent qu’ils ne seront plus là avant parce qu’ils auront été enlevés. Malheureusement, ce n’est pas ce qui va arriver. Notre amour pour le Seigneur Jésus sera terriblement mis à l’épreuve. Seuls ceux qui se seront préparés pourront résister à la pression que la Bête mettra sur les chrétiens.

La parabole des jeunes filles sensée et insensée est un bel exemple de cela. Ce sont seulement celles qui se sont préparées et qui ont apporté suffisamment d’huile avec elles qui sont entrées dans la salle de noces. Les autres n’ont pas pu entrer. Ce sera la même chose lors de la période des tribulations que les croyants qui se sont préparés à cette éventualité auront la force d’endurer, par amour pour Christ, tous les sévis que la Bête va leur faire vivre incluant la mort. Ce sont eux qui entreront dans la salle des noces. Les autres en reniant le Seigneur, en acceptant la marque de la Bête, seront condamnés à errer toute l’éternité en enfer. Ce ne sera pas une mince affaire. Il n’y aura plus de grâce pour ce type de péché. Il n’y aura pas non plus de retour possible en arrière. Comme le Seigneur disait : « Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21.36)

Ma prière en ce moment est que les croyants réalisent l’importance de retrouver toute la ferveur pour leur Seigneur. De réaliser la gravité du mensonge qui est véhiculé avec un enlèvement prétribulationnel. Qu’ils soient forts et prêts à mourir pour leur Sauveur bien aimé sachant qu’ils retrouveront la vie lors du retour de Jésus. « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Mt 13.43)

Laisser un commentaire