Nous voyons pointer à l’horizon des temps difficiles. Des gens aimeraient instaurer leur philosophie de contrôle de l’humanité. Les gouvernements semblent aller dans une direction sans se préoccuper de leur citoyen. Il y a la crainte d’une troisième guerre mondiale qui parait se définir dans le temps, etc. Tout ce que je viens d’énumérer ne sont ici que les signes annonciateurs de difficultés plus grandes pour toute l’humanité.
Cependant, au milieu de tout ce chaos, lorsque la bête se révélera et prendra le pouvoir accompagné du faux prophète (Ap 13.1-18), ceux-ci déclencheront une persécution monstre contre les chrétiens de toute la terre. Les croyants seront rudement mis à l’épreuve comme jamais auparavant. Ils devront se tenir debout pour le Seigneur Jésus. Un jour viendra où ils auront à faire un choix entre la bête ou le Seigneur Jésus. Certains pensent peut-être que ce ne sera pas bien difficile. Laissez-moi vous dire que lorsque votre vie sera en danger de mort, qu’on vous jettera en prison, qu’on menacera de vous exécuter si vous ne vous conformez pas. À ce moment, je peux vous dire que nombre d’entre eux vont se rallier du côté de la bête. Jésus lui-même nous a dit que nous serions persécutés, que nous serions mis à mort et que les peuples nous haïraient. (Mt 24.9)
Malheureusement, nombre de chrétiens ne seront pas préparés à affronter ces temps de difficultés que Jésus nous dit qu’ils n’ont jamais été aussi violents contre son corps qui est l’Église. Il nous dit que ces temps seront plus terribles que tout ce que les chrétiens ont connu depuis le commencement du monde et qu’une pareille souffrance ne se reverra plus jamais. (Mt 24.21) Cet avertissement est à prendre au sérieux, très au sérieux. Ces temps seront tellement intenses que Jésus nous mentionne que si cette période n’avait pas été écourtée, personne n’en réchapperait. (Mt 24.22)
Nous avons vu au cours des dernières années une augmentation de l’intensité à travers les différentes crises sanitaires. En 2003, le sras (syndrome respiratoire aigu sévère) s’est propagé dans la population. Aucune mesure coercitive n’a été mise en place à ce moment. Ensuite est venue la grippe H1N1 en 2009. Le sentiment d’inquiétude grandement propagé par les médias a augmenté l’inquiétude dans la population, mais sans plus. Maintenant, en décembre 2019, 10 ans plus tard, la crise COVID, propulsée par les médias et les gouvernements et leurs mesures coercitives, a atteint un niveau sans précédent d’inquiétude dans la population. Cette dernière crise sanitaire nous a démontré comment les gouvernements peuvent imposer toutes sortes de restrictions pour contraindre les gens. Et cela ne fut qu’un avant-goût de ce qui se dessine pour l’avenir.
Des personnes pensent qu’elles vont être enlevées par le Seigneur Jésus avant cette période de tribulation qui va venir sur le monde. Malheureusement, ça n’arrivera pas. Parce que cette doctrine de l’enlèvement prétribulationnel est fausse et donne de faux espoirs aux croyants plutôt que de les encourager à se préparer pour des temps de persécutions qui vont venir sur la chrétienté. Le Nouveau-Testament regorge d’exemples de chrétiens qui ont subi la persécution entre les mains de tyrans au cours des siècles derniers. L’histoire nous démontre également, comment des groupes de croyants ont subi la persécution en étant emprisonnés, martyrisés et tués pour leur foi, et nous, nous croyons que ce sera différent pour nous ? Je dois malheureusement vous dire que ce ne sera pas le cas parce que ce n’est pas ce que le Seigneur Jésus nous dépeint comme portrait.
Je crains fort que les croyants emprisonnés dans cette fausse doctrine de l’enlèvement prétribulationnel ne puissent passer au travers de la persécution qui va sévir contre les chrétiens par la bête et le faux prophète. Croyant un enlèvement avant la période des tribulations, ils vont, très probablement, se laisser séduire comme le reste du monde. Parce que pour eux, tant qu’ils ne sont pas enlevés, cette période ne sera pas encore commencée. C’est malencontreusement la triste réalité qui se dessine pour l’avenir. Ces croyants devraient enlever leur lunette prétribulationnel et commencer à regarder les choses objectivement. Le jour viendra, et il est déjà en chemin, ou nous devrons nous tenir debout pour le Seigneur Jésus comme l’ont fait Shadrak, Méshak et Abed-Nego (Da 3), Daniel dans la fausse aux lions (Da 6), une multitude de croyants (Hb 11) et encore d’autres comme nous l’a démontré l’histoire.
En terminant, Jésus nous a donné le moyen pour que nous puissions passer à travers toutes ces difficultés lorsqu’il nous a dit : « Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme. » (Lc 21.36)

Shalom, Frères Denis, le sujet de l’enlèvement de l’Epouse de Mashia’h (Christ) laisse couler beaucoup d’encre. Et bon nombre de croyants se posent cette question : est-ce avant ? au milieu ? où à la fin des grandes tribulations ?
Les écritures sont claires : l’Epouse du Seigneur, n’est pas destinée à la Colère. Le temps de Colère se réalisera durant la deuxième phase de la période des 7ans.
Lisez 2 Thess 2, 7 « ..Il faut seulement que CELUI (Esprit de Dieu, Épouse) qui le RETIENT encore ait DISPARU (enlèvement de Épouse de Christ) » .. Celui qui empêche la bête de régner dans le monde est l’Epouse de Christ. Epouse de Christ assemble tous les saints, baptisés d’eau et du Saint-Esprit. Ceux-là, seront enlevés et ne connaîtront pas la colère de DIEU. Cependant, ils connaîtront la persécution dans ce monde, mais non comme vous l’a décrivez dans l’article.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire. J’apprécie vraiment que vous me partagiez ce que vous pensez. Il y a trois choses que j’aimerais porter à votre attention dans ce que vous avez écrit.
La première, vous dites que les Écritures sont claires. J’aimerais vous dire que si elles étaient claires comme vous le prétendez, nous n’aurions pas cet échange aujourd’hui. Parce que le sujet du moment de l’enlèvement est très discuté. Chacun y va de son opinion sur ce qu’il a entendu et rarement parce qu’il a lui-même vérifié dans les Écritures. C’est souvent la même chose que j’entends, on répète ce que les autres ont dit et je vous avoue que parfois c’est aberrant de lire un certain commentaire. N’ayez crainte, je ne parle pas de vous.
La seconde chips est que l’Épouse n’est pas destinée à la colère. C’est vrai, je suis d’accord avec vous. Maintenant, la question que nous devons nous poser est, qu’est-ce que la colère ? Les tribulations ne sont pas la colère de Dieu ni de l’agneau ou de quiconque. La période des tribulations est un moment pour que les non-croyants reconnaissent Dieu et se tourne vers lui pour l’adorer. Malheureusement, tout au long de la période des tribulations, les gens vont continuer de refuser Dieu. « Les hommes furent atteints de terribles brûlures, et ils insultèrent Dieu qui a autorité sur ces fléaux, mais ils refusèrent de changer et de lui rendre hommage. » (Ap 16.9) Cette même image, nous la voyons lorsque Moïse rencontra Pharaon et que celui-ci refusa les propositions de Moïse et d’Aaron. Si vous remarquez bien, pendant la période des 10 plaies, le peuple hébreu n’a pas été enlevé pendant cette période. Au contraire, il a été protégé. Aucune des plaies ne l’a atteint. Les adeptes de la théorie prétribulationnistes prennent l’exemple de Noé. Si vous remarquez bien également que Noé n’a pas été enlevé de la terre pendant le déluge. Lui aussi a été protégé pendant cette période de jugement qui s’est abattu sur tous les hommes. L’arche préfigure l’Église et Noé préfigure Christ. Ainsi, les croyants seront protégés dans l’Église pendant la période des tribulations alors que Christ, le chef et la tête de l’église est aux commandes.
Finalement, vous me dites de lire 2 Thessaloniciens 2.7. Lisons-le ensemble si vous voulez bien. « Car la puissance mystérieuse de la révolte contre Dieu est déjà à l’œuvre ; mais il suffira que celui qui le retient jusqu’à présent soit écarté 8 pour qu’alors soit révélé l’homme de la révolte. » C’est bien de terminer la phrase alors qu’elle est entre coupés par une séparation de verset. Le contexte est tout de même clair. Il nous mentionne que quelque chose ou quelqu’un retient la venue de l’antéchrist. Vous écrivez que c’est l’esprit de Dieu ou l’Épouse. Vous ne semblez pas certain. Peut-êtes que ce pourrait être les deux. Quoi qu’il en soit, ce passage ne mentionne pas du tout qui ou quoi. Pour le savoir, nous devons examiner un peu plus en profondeur les écritures.
Au verset 5 de 2 Thessaloniciens, Paul donne aux disciples l’indice quant à qui ou plutôt quoi, empêche l’homme d’iniquité d’être révélé. Cependant, il ne nous dit pas c’est qui ou quoi. Paul disait : « Je vous disais déjà cela lorsque j’étais encore chez vous : ne vous en souvenez-vous pas ? » Donc, il leur mentionnait à ce moment. Certainement que Paul le savait. Allons un peu plus loin si vous voulez bien.
Dans Actes 17.26, alors que Paul s’adresse à une foule de gens, il déclare ce message : « À partir d’un seul homme, il (Dieu) a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre ; il (Dieu) a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. » Nous voyons dans ce passage que c’est Dieu qui a fixé les périodes déterminées. Il a fixé toutes les périodes déterminées.
Dans 2 Thessaloniciens 2.6, nous lisons : « Vous savez ce qui le retient pour l’instant afin qu’il ne soit révélé que lorsque son heure sera venue. » L’expression son heure sera venue est la traduction du mot grec kairos. Ce même mot est aussi utilisé dans Éphésiens 1.9-10 qui nous dit : « Ce plan il (Dieu) l’a fixé d’avance 10 pour conduire les temps (kairos) vers l’accomplissement dans sa bonté, en Christ. » Selon ce plan, tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre doit être harmonieusement réunis en Christ et ce plan Dieu l’a fixé d’avance. Ce qu’il faut savoir c’est que si Dieu à fixer ce plan d’avance, il a aussi fixé tous les plans d’avance parce qu’il est en contrôle de toute chose.
Ces versets rendent une chose très claire à savoir, le temps de Dieu ! Si nous comprenons clairement cet aspect du calendrier que Dieu a établi, alors le verset 6 dans 2 Thessaloniciens, chapitre 2, devient très clair. Relisez-le : « Vous savez ce qui le retient pour l’instant afin qu’il ne soit révélé que lorsque son heure sera venue. » Lorsque le temps que Dieu aura fixé. Ce qui veut dire que c’est Dieu qui le retient, parce que son heure n’est pas encore venue. Le temps de Dieu n’est pas encore venu.
La seconde moitié de cette phrase rhétorique répond en fait à la question que Paul pose aux disciples. La chose même qui empêche l’homme de l’anarchie d’être révélé est le calendrier de Dieu. Ce n’est pas le Saint-Esprit ou l’Église ou quoi que ce soit d’autre. Les adeptes de la théorie prétribulationnelle (enlèvement avant la période des tribulations) disent que c’est lui le Saint-Esprit qui retient, et cela jusqu’à ce qu’il soit retiré du chemin. Paul nous dit en Galates 4.4: « Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d’une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi. » Jésus est venu seulement lorsque les temps furent accomplis par Dieu. De la même manière, lorsque le temps fixé par Dieu sera arrivé, l’antéchrist sera révélé.
En réalité, le verset 6 ne parle pas de qui retient, mais de ce qui empêche l’homme de l’anarchie d’être révélé. C’est là la nuance que nous devons faire. Nous savons maintenant que c’est le moment choisi par Dieu et non pas le Saint-Esprit, parce que nulle part dans les Écritures, il n’est mentionné qu’il retient qui que ce soit ou quoi que ce soit. De même, ce ne peut pas être l’Église parce que son mandat n’est pas de retenir, mais de répandre la bonne nouvelle.
J’aimeJ’aime