Les chrétiens seront présents sur la terre pendant la période des tribulations; ce sont ceux qui viennent de la grande détresse

Alors l’un des représentants du peuple de Dieu prit la parole et me demanda : ces gens vêtus d’une tunique blanche, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? Je lui répondis : mon seigneur, c’est toi qui le sais. Il reprit : ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé et blanchi leurs tuniques dans le sang de l’Agneau. Apocalypse 7.13-14

Le contexte d’Apocalypse 7.9-17 est une vision de l’apôtre Jean concernant les événements futurs qui se produiront pendant la période des tribulations. Dans cette vision, Jean voit une grande foule de personnes qui se tiennent devant le trône de Dieu et de l’Agneau. Ils sont vêtus de robes blanches et tiennent des palmes dans leurs mains.

Ces personnes sont décrites comme étant de toutes les nations, tribus, peuples et langues, ce qui montre que l’évangile aura été prêché dans le monde entier avant et pendant la période des tribulations, même si cela devait coûter la vie à certains croyants.

Jean est alors informé que ces personnes sont celles qui sont passées par la grande tribulation et qui ont lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau. Ils ont subi de grandes épreuves et persécutions pour leur foi, mais ils ont été fidèles jusqu’à la mort. Maintenant, ils sont devant le trône de Dieu et ils servent Dieu jour et nuit dans son temple. Ainsi, Dieu les protégera de tout mal et leur donnera la nourriture et l’eau de la vie.

Cette vision montre que même dans les moments les plus sombres de l’histoire, il y aura un grand nombre de personnes qui croiront en Jésus-Christ et lui resteront fidèles, même au prix de leur vie. Elle montre également que Dieu sera avec eux et leur donnera la force de persévérer jusqu’à la fin, et qu’ils seront récompensés pour leur foi et leur fidélité. C’est le cas pour les croyants qui seront présents pendant la période des tribulations.

Ces gens, qui viennent de la grande détresse ou de la période des tribulations, sont ceux qui ont blanchi leurs tuniques dans le sang de l’Agneau. Ceci est une nouvelle image de purification. Le sang de l’agneau qui fut versé à la croix purifiera « notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant » nous dit Hébreux 9.14. Nous pouvons également constater un exemple similaire en 1 Jean 1.7 qui dit que le sang de Jésus nous purifie de tout pécher.

Par conséquent, suivre l’agneau et imiter son témoignage c’est imiter ses souffrances comme nous dit Apocalypse 1.9 : « Moi, Jean, votre frère, qui partage avec vous la détresse, le royaume et la persévérance dans l’union avec Jésus, j’étais dans l’île de Patmos parce que j’avais proclamé la Parole de Dieu et le témoignage rendu par Jésus. » Si l’apôtre Jean était emprisonné sur l’ile de Patmos, c’est parce qu’il avait proclamé la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus. Jésus avait bien averti ses disciples de cela en Matthieu 24.9 « Alors on vous persécutera et l’on vous mettra à mort. Tous les peuples vous haïront à cause de moi. » Ce même message nous est aussi adressé.

Suivre Jésus c’est emprunter le chemin de la souffrance. La période des tribulations sera un chemin de souffrance pour tous les habitants de la terre. Jésus nous dit deux choses importantes. La première c’est que ce moment de « détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance » (Mt 24.21). La seconde chose qu’il nous dit est que « si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu’il a choisis, il abrégera ce temps » (Mt 24.22). Ce passage nous permet de déduire que les croyants seront présents lors de la période des tribulations et à cause d’eux et des gens en vie à ce moment Dieu va écourter ce temps parce que sinon toutes âmes qui vivent périraient. Dieu dans son amour aura pitié de nous.

Seulement, ceux qui feront confiance à Jésus et qui accepteront la mort pour leur témoignage se retrouveront devant le trône de Dieu avec leurs tuniques blanchies par le sang de l’agneau.

Malheureusement, d’autres renieront Jésus et abandonneront la foi comme nous dit le Christ : « À cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. » (Mt 24.10) Non seulement ils vont abandonner la foi, mais ils vont se haïr et se trahir les uns les autres. Quelle triste fin pour ces gens qui affirmait aimer Jésus !

Jésus nous dit que « celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé » (Mt 24.13) Ce ne sera pas facile. Il va y avoir de multiples occasions d’abandonner tellement la pression sera forte. Celui qui acceptera de périr pour sa foi sera sauvé. Les occasions de renier Jésus pour avoir la vie sauve vont constamment nous être présenté. Il faudra être fort pour ne pas abandonner au milieu de ce combat.

Ma prière est que vous preniez au sérieux l’appel de Jésus aujourd’hui pour vous préparer au pire. Vous croyez que vous êtes prêt ! Et bien souvenez-vous que ce sera comparable au pire moment de votre existence multiplié par 1000 si ce n’est pas plus. Nous n’avons rien vu encore. Je vous sers ce conseil de la bouche même de notre merveilleux sauveur : « Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme. » (Lc 21.36)

Laisser un commentaire