Pouvons-nous le savoir quand débutera la période des tribulations ?

C’est une question intéressante et à la foi importante. Intéressante, parce qu’elle pique notre curiosité. Importante, parce que toute la théorie de l’enlèvement prétribulationnel repose sur ce moment précis.

En réalité, il est très difficile, voire même impossible à déterminer lorsque la période des tribulations va débuter, et cela pour différentes raisons.

La première raison, non moins la moindre, est la réponse que Jésus donna à ses disciples lorsqu’ils lui posèrent la question suivante : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rendras le royaume à Israël ? » (Ac 1.6) La question faisait suite à la recommandation que Jésus leur avait donné de ne pas quitter Jérusalem en attendant de recevoir le don que le Père avait promis. (Actes 1.4)

C’est à ce moment que Jésus leur a répondu : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. » (Ac 1.7) Ce qui veut dire que ce n’est pas à nous de connaître les temps et les moments que l’Éternel a lui-même déterminés que la période des tribulations devrait commencer. Ce type de divination, des temps et des moments que le Père a fixés de sa propre autorité, n’est en fait que du charlatanisme[1].

La seconde raison est lorsque Jésus donna son discours sur le mont des Oliviers en réponse encore une fois à une question des disciples qui demandait quand le temple serait détruit et quels seraient les signes qui annonceraient sa venue et la fin du monde. (Mt 24.3) Jésus commença par leur dire de faire attention de ne pas se laisser induire en erreur (Mt 24.4-5) puis il leur dit :

Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerre. Attention ! Ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. 7 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. 8 Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement. La Bible du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2015), Mt 24.6–8. L’évangéliste Luc mentionne aussi, dans ce même contexte, qu’il y aura des épidémies. (Lc 21.11)

Ce que Jésus est en train de leur dire c’est ce qui se passerait après qu’il aurait quitté ce monde pour retourner vers son Père donc, après sa résurrection. Les événements d’écrit en Matthieu 24.6-8 sont exactement les temps que nous vivons sur la terre depuis que Jésus est parti. Guerre et menaces de guerre entre les nations. Une nation qui s’élève contre une autre nation. Des famines, des tremblements de terre et des épidémies. Tout ceci est le lot de l’humanité depuis que Jésus est monté vers le Père.

Ces signes ne seront pas ce qui annonce les débuts de la période des tribulations, simplement parce que ces signes sont déjà là. Seulement, nous pouvons remarquer comme Jésus a dit que ce ne serait que le commencement en comparant ces événements aux douleurs d’une femme enceinte qui va accoucher. Au début, les contractions sont courtes et espacées. Puis au fur et à mesure de la progression, celles-ci deviennent plus longues, plus rapprochées et plus intenses. C’est un peu ce que nous vivons actuellement. Nous voyons une augmentation de ces signes. Partout dans le monde, il y a des guerres, des menaces de guerre. Des famines, des tremblements de terre et des épidémies. De plus, des peuples se soulèvent et manifestent dans les rues leurs mécontentements pour toutes sortes de causes. C’est du jamais vu une telle effervescence.

Depuis que Jésus est monté au ciel, il y a toujours eu des guerres et des menaces de guerre entre les nations. Il y a aussi toujours eu des famines, des épidémies et des tremblements de terre. Cependant, ceux-ci sont maintenant plus fréquents alors que nous voyons approcher le jour du retour de Jésus.

Par exemple, selon le site Volcano Discovery,[2] qui répertorie les tremblements de terre dans le monde entier, mentionne que dans les derniers 365 il y aurait eu 64 363 séismes de magnitude 3 et plus. Ce qui veut dire que la terre a tremblé 176 fois par jour. 47 489 séismes étaient de magnitude 3. 15 064 séismes étaient de magnitude 4. 1 673 séismes de magnitude 5. 119 séismes de magnitude 6 et finalement 18 séismes de magnitude 7. La terre tremble beaucoup plus qu’il n’y a seulement 20 ans. En 2003, toujours selon le site Volcano Discovery c’est 17 914 tremblements de terre de magnitude 3 et plus qui ont été répertoriés. Cela représente une augmentation de 259.4 % par rapport à 2003 et 2023.

C’est la même chose concernant les épidémies dans le monde. Le site Wikipédia[3] répertorie les épidémies dans le monde depuis le 15e siècle et avant. Ce nombre est beaucoup trop grand pour que nous les mentionnions tous dans ce blogue. Cependant, on peut voir que le nombre d’épidémies va grandissant depuis le 15e siècle. Par exemple, au 15e siècle, 11 épidémies furent répertoriées. Au 16e siècle, 12 et au 17e siècle, c’est un total de 20. Au 18e siècle, un nombre record de 26 épidémies furent enregistrées. Au 19e siècle, nous avions 35 épidémies tandis qu’au 20e siècle, il y a eu une légère baisse pour un total de 29 épidémies. En revanche, un plus grand nombre d’épidémies mondiales furent répertoriées par rapport aux siècles précédents. Finalement, au 21e siècle, nous avons jusqu’à maintenant 20 épidémies enregistrées et nous ne sommes qu’au quart du siècle de passé. Si la tendance se maintient, ce serait de l’ordre de 80 épidémies qui serait enregistré d’ici la fin du 21e siècle. Encore une fois, nous pouvons voir que les douleurs s’intensifient.

Concernant les famines dans le monde. Le journal Le Monde rapportait une donnée frappante de l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans son article du 8 novembre 2021, il citait ceci :

« Les situations d’insécurité alimentaire aiguë concernent 43 pays. Le bond de 42 millions de personnes menacées par la faim au début de l’année à 45 millions a été constaté grâce à une évaluation de l’insécurité alimentaire, selon laquelle trois autres millions de personnes sont désormais confrontés à la famine en Afghanistan, selon l’agence de l’ONU sise à Rome. » [4] Comme dans tous les cas, la famine dans le monde est grandissante.

Toujours selon l’OMS « Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre jusqu’à 828 millions en 2021, soit une hausse d’environ  46 millions  par rapport à 2020 et de 150 millions  depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, d’après un rapport de l’ONU qui apporte de nouveaux éléments factuels montrant que le monde s’éloigne de plus en plus de son objectif consistant à mettre un terme à la faim, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030.[5] »

Si nous regardons en terminant les guerres, nous nous apercevons que présentement, il y a plus de guerres dans le monde que jamais auparavant. La journaliste, Claire Villiers sur le site Statista[6] écrivait ceci « Comme le montrent les données collectées par ACLED (Armed Conflict Location & Event Data Project), une partie considérable du globe est toujours en proie à une forme ou une autre de conflits armés. » Elle publiait ce graphique tout de même assez révélateur.

Comme nous pouvons le voir, les choses sont en augmentation partout dans le monde. Fait à remarquer, ce graphique ne tient pas compte des pays occidentaux qui sont en guerre par procuration contre la Russie en Ukraine. Si l’on en tenait compte, presque toute la carte serait en rouge.

Tout cela est ce que Jésus appela les douleurs de l’enfantement. Comme j’ai mentionné au début de cet article, nous ne pouvons pas savoir lorsque débutera la période des tribulations. Cependant, nous pouvons voir une augmentation des choses mentionnées par Jésus. Seulement, il nous est impossible de savoir quand tout cela débutera réellement. Mais, nous pouvons voir que les choses s’aggravent considérablement. Mais il ne nous appartient pas de connaître les temps que Dieu a fixés de sa propre autorité.

Je vous donne un dernier exemple en ce sens. Le prophète Michée annonçait que le Messie naitrait à Bethléhem. (Mi 5.1) Puis, le prophète Ésaïe mentionnait que la jeune fille (vierge) serait enceinte et qu’elle enfanterait un fils. (És 7.14) À partir de ces données, si une personne s’était mise à chercher la jeune fille (vierge) qui devrait accoucher à Bethléhem, et bien il aurait cherché en vain. Simplement parce que la jeune fille ne vivait pas à Bethléhem, mais à Nazareth. Puis cette personne aurait été dépassée par le flo de gens qui arrivait à Bethléhem pour le recensement. Comme quoi, nous ne pouvons pas savoir véritablement ce que Dieu fait, que lorsque les choses se réalisent.

De même, nous ne pouvons pas savoir lorsque commencera la période des tribulations. Il est donc impossible de fixer un moment dans le temps et de prédire quoi que ce soit. Nous ne pouvons pas mettre d’espoir dans le début d’une chose alors que nous ne savons pas quand cela va commencer. Prédire un enlèvement de l’Église avant la période des tribulations est une aberration et un manque de jugement flagrant. Plus encore, ce type de raisonnement entrainera les gens dans de faux espoirs.

Jésus a clairement dit que nous ne pouvons pas savoir lorsqu’il reviendrait. Certes, il nous a bien donné des signes, mais il ne nous a pas donné de moments précis. Quoi que ce soit que vous pensiez, ce ne sera pas avant, pendant ou encore après la période des tribulations que Jésus va revenir. Il va revenir, mais nous ne savons pas quand et ce n’est pas à nous de savoir, comme Jésus disait, « les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ».

Comme Jésus a dit, il nous faut nous tenir prêts (Mt 24.44) et nous tenir en éveil (Mt 24.42) parce que nous ne savons pas quand ce moment viendra. (Mt 24.36) Si les Hébreux s’étaient tenus prêts et en éveil, ils auraient su et reconnu Jésus lorsqu’il est né. Seulement, ils n’étaient pas prêts et ils n’ont rien vu passer. La prophétie s’est accomplie et ils n’ont rien reconnu parce qu’il n’était pas en éveil. De la même manière, si nous ne nous gardons pas prêts et en éveil, ce moment qui viendra à l’improviste nous prendra par surprise et comme les jeunes filles insensées, notre huile manquera.

Ce que je viens de démontrer c’est que les douleurs de l’enfantement augmentent, s’intensifient et se rapprochent. Restons en éveil parce que c’est tellement important pour discerner les signes des temps et les prophéties qui sont en train de se dérouler directement sous nos yeux. Et surtout, ne tentons pas de fixer de moment, ce serait de la folie.


[1] Charlatanisme (Nom commun) / Masculin Manière d’être ou d’agir propre à un charlatan.

[2] https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/derniers.html

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’%C3%A9pid%C3%A9mies

[4] https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/08/le-nombre-de-personnes-menacees-de-famine-dans-le-monde-connait-une-hausse-brutale_6101317_3244.html

[5] https://www.who.int/fr/news/item/06-07-2022-un-report–global-hunger-numbers-rose-to-as-many-as-828-million-in-2021

[6] https://fr.statista.com/infographie/25635/pays-affrontements-armes-guerres-en-cours/

Laisser un commentaire