Quel est la vie réelle des disciples du Seigneur Jésus ?

Notre conception de la vie d’un disciple du Seigneur Jésus est déphasée par rapport à la description de celle-ci dans la Parole de Dieu. Le disciple, aujourd’hui, en occident, n’est pas une personne qui souffre pour sa foi. Il n’est à peu près pas persécuté, si ce n’est par quelques paroles déplacées occasionnellement. Il n’est pas arrêté ni mis en prisons pour sa foi. Il n’est pas martyrisé ni tué pour sa foi non plus. Il y a peu de haine contre sa personne, aujourd’hui, à cause de son amour, pour le Seigneur Jésus. En comparaison aux disciples du premier siècle, les disciples de la fin, que nous sommes, vivent actuellement une vie sans beaucoup de tracas si ce n’est les quelques soucis de la vie quotidienne.

Au cours des âges, depuis l’ascension du Seigneur Jésus, les disciples ont connu bien des difficultés. Au travers des siècles, ceux-ci ont été faits prisonniers et fouettés. Ils ont été tués pour leur foi. Ils ont été rejetés de la société. Les autorités ont fermé et brûlé leurs églises. Ils ont subi toutes sortes de sévices. Cependant, ils ne se sont jamais découragés et ils ont toujours continué de faire confiance au Seigneur Jésus en toutes circonstances.

Pour les disciples du premier siècle, ils s’attendaient à cela parce que Jésus les avait avertis. Il leur a dit en Matthieu 24.9 « Alors on vous persécutera et l’on vous mettra à mort. Tous les peuples vous haïront à cause de moi. » Ils savaient qu’ils seraient persécutés, qu’ils seraient mis à mort et qu’ils seraient haïs des peuples à cause de leur amour et de leur foi au Seigneur Jésus.

Pourtant, cela, ne les a pas arrêtés de se multiplier, de témoigner et de faire face à la mort avec courage. Ils savaient qu’une vie meilleure les attendait après. Cette vie, de souffrance, sur cette terre, pour eux n’avait aucune valeur par rapport à la vie promise par le Seigneur Jésus.

Dans les siècles qui ont suivi, la situation ne s’est pas améliorée du tout. Jésus avait dit à ses disciples « À cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. » (Matthieu 24.10) Mais aujourd’hui, nous ne voyons pas ces choses en Occident. Les gens semblent très compréhensifs et très tolérants par rapport à la foi des autres surtout si ça ne les heurte pas. De cette façon, les disciples du Seigneur Jésus ne sont pas inquiétés par les autres.

Toutefois, les choses peuvent changer très rapidement. Demain pourrait être très différent d’aujourd’hui. Parce que la tranquillité dans laquelle nous vivons dans ce monde aujourd’hui n’est pas de bon augure. Cette tranquillité et cette paix, en apparences, ne sont que passagères. Des temps difficiles s’en viennent et les paroles de Jésus dans l’évangile de Matthieu au chapitre 24 et les versets 9 à 10 vont prendre leur réelle signification pour nous bientôt.

Le jour ou l’antéchrist sera dévoilé, et qu’il ira s’assoir dans le temple se proclamant lui-même Dieu (2 Thessaloniciens 2.4) une persécution monstre contre tous les chrétiens de la terre va prendre place. À ce moment, les paroles de Jésus cité en Matthieu 24.9-10 vont prendre toutes leurs réelles significations pour nous les croyants de la fin. Nous serons persécutés et mis à mort et comme nous dit Apocalypse 13.7 « Il (la bête) lui fut même permis de faire la guerre aux membres du peuple saint et de les vaincre. Elle reçut autorité sur tout peuple, toute tribu, toute langue et toute nation. » Il va littéralement faire la guerre aux croyants, les membres du peuple saint, et les vaincre. Ce ne sera pas des temps de tout repos. À cause de cela, tous les peuples vont nous haïr. Plus encore, dans ces moments très difficiles beaucoup vont abandonner la foi et les croyants vont se trahir et se haïr les uns les autres. Non seulement la persécution viendra de l’extérieur contre le corps de Christ, mais elle sera aussi présente dans le corps des croyants. Ce seront des temps très difficiles pour les véritables croyants.

Malheureusement, des gens interprètent mal ce passage de Matthieu en disant que ce que Jésus a dit à ce moment s’adressait principalement aux disciples de l’époque et pas à nous. Ce raisonnement est complètement erroné et pas biblique du tout.  Dans le livre de l’Écclésiaste, il y a un passage merveilleux, remplis de sagesses et définitivement pour nous les disciples de la fin. C’est en même temps un passage qui vient remettre en perspective ce que Jésus a dit à ses disciples et également à nous maintenant. « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » (Ecclésiaste 1.9) Ce qui veut dire que ce qui s’est passé au premier siècle se répétera également à la fin.

En terminant, certaines personnes croient qu’elles seront enlevées avant que ces temps ne viennent. Toutefois, il nous faut réaliser que c’est un mensonge. La Bible ne mentionne pas un enlèvement des croyants avant la période des tribulations. Elle ne mentionne évidemment pas deux retours de Jésus ni deux classes de croyants. Les croyants qui attendent un enlèvement avant la période des tribulations, dont on ne sait pas quand celle-ci va commencer, seront amèrement déçus d’avoir attendu en vain et avoir été bernés dans un faux espoir. En plus, ils ne seront pas préparés pour affronter les temps difficiles auxquels ils seront désormais confrontés lors de la révélation de l’antéchrist.

J’encourage les croyants d’aujourd’hui à ne plus adhérer à cette fausse doctrine de l’enlèvement prétribulationnel qui n’aura pas lieu. Je vous exhorte à prendre le temps de regarder l’autre côté de la médaille. Vérifier, par vous-même, dans la parole de Dieu, ce qui est prophétiquement annoncé.

Laisser un commentaire