La question est pertinente et elle mérite que nous nous y attardions un instant. Selon la croyance populaire, véhiculé par nombre de pasteurs, d’enseignants, d’évangélistes et de chrétiens, Jésus reviendrait pour prendre les croyants avec lui. Il les emmènerait au ciel et ils passeraient devant le tribunal de Christ pour recevoir prétendument leurs récompenses. Malheureusement, cet énoncé est mensonger. Celui-ci ne fait que leurrer les chrétiens en leur promettant quelque chose que la Bible ne dit pas. Qu’en est-il des récompenses énoncées alors ?
Tout d’abord, le mot récompense, est la traduction du mot grec misthos. Celui-ci apparait vingt-huit fois dans le Nouveau Testament réparti ainsi. Une fois, il est traduit, dans la Bible version Louis-Second, par le mot rétribution[1]. Une fois encore par le mot œuvre[2]. Neuf fois par le mot salaire[3] et finalement misthos est traduit seize fois par le mot récompense[4].
Chaque fois que nous voyons le mot, récompense, il est toujours au singulier et jamais au pluriel. Cela veut dire que la Bible ne fait aucunement mention de plusieurs récompenses, mais, chaque fois, à une seule récompense. Le site internet, Got Question, en français,[5] pose la question suivante, pourquoi y aura-t-il des récompenses célestes ? Ensuite, en introduction de leur texte, ils écrivent que « La Bible mentionne les récompenses célestes à plusieurs reprises »[6]. À la suite de cette phrase, ils donnent des références bibliques suivantes : « Matthieu 5.12, Luc 6.23, 35, 1 Corinthiens 3.14, 9.18 ». Chacun des passages, dont ils font référence, le mot récompense est au singulier. Alors pourquoi parlent-ils des récompenses ? Il me semble qu’il y ait apparemment ici un imbroglio.
La question qui se pose maintenant est, d’où vient l’enseignement dont nous recevrons des récompenses. Cet enseignement est véhiculé par les adeptes de l’enlèvement prétribulationnel. Comme dans bien des sujets qu’ils avancent, ils vont sortir des passages de leur contexte pour séduire les croyants mal affermis.
Comme j’ai mentionné au début, le mot récompense est au singulier. Ce qui veut dire que c’est une récompense que nous recevrons. Mais, quelle est cette récompense ? La récompense que tous les croyants se doivent d’attendre est la vie éternelle. Comme nous dit l’apôtre Jean dans son évangile « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » (Jean 3.16)
L’apôtre Pierre va aussi dans le même sens en déclarant : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa grande compassion, il nous a fait naître à une vie nouvelle, pour nous donner une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ. Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin. » (1 Pierre 1.3-5)
À la lumière de ces passages, il va de soi que la récompense qui nous est promise et à laquelle nous devons nous attendre est la vie éternelle. En aucun temps, la Bible ne parle de recevoir de multiples récompenses.
[1] Apocalypse 22.12
[2] Romains 4.4
[3] Matthieu 20.8, Luc 10.7, Jean 14.36, Actes 1.8, 1 Timothée 5.18, Jacques 5.4, 2 Pierre 2.13, 2 Pierre 2.15, Jude 1.11
[4] Matthieu 5.12, Matthieu 5.46, Matthieu 6.1, Matthieu 6.5, Matthieu 6.16, Matthieu 10.41, Matthieu 10.42, Marc 9.41, Luc 6.23, Luc 6.35, 1 Corinthiens 3.8, 1 Corinthiens 3.14, 1 Corinthiens 9.17, 1 Corinthiens 9.18, 2 Jean 1.8, Révélation 11.18
[5] https://www.gotquestions.org/Francais/recompenses-celestes.html
[6] Idem
[7] Bob Yandian, Comprendre la fin des temps, Éditions Lettres aux nations, 2003, p70.
[8] Bob Yandian, Comprendre la fin des temps, Éditions Lettres aux nations, 2003, p71.
