Pouvons-nous déterminer un moment précis pour le début de la période des tribulations ?

Pouvons-nous déterminer un moment précis pour le début de la période des tribulations et espérer le retour de Jésus avant ce moment ? Bien entendu, la réponse est non. Nous ne pouvons pas savoir quand vont commencer exactement les tribulations.

Pour décrire le moment de la période des tribulations, Jésus a pris l’exemple de la femme qui se prépare à accoucher en disant° « Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement » en parlant des événements qui précèderont la période des tribulations. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que Jésus fit cela. Il savait que nous comprendrions tous, ce qu’il voulait dire, et surtout les femmes.

Comme vous le savez, une femme enceinte qui ressent ses premières douleurs sait qu’elle va accoucher bientôt, mais elle ne sait pas quand. Pour certaines, ça ne prend que quelques heures, mais pour d’autres ce sont des heures interminables qui ne semblent ne jamais finir.

Ensuite, lorsque la femme ressent ses premières douleurs, celles-ci sont espacées et sans trop de douleurs. Cependant, au fur et à mesure de la progression, les douleurs augmentent et la fréquence aussi.

C’est exactement cela qui se produit pour les événements de la période des tribulations. La fin des temps est commencée avec la venue de Jésus comme la Bible le dit en Hébreux 9.26 : « Autrement, il (Jésus) aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice. ». L’auteur mentionne clairement que Jésus est apparu à la fin des temps.

L’apôtre Paul mentionne aussi en 1 Corinthiens 10.11 que nous sommes parvenus à la fin des temps. Il écrit : « Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin. » Si l’apôtre était parvenu à la fin des temps, combien le sommes-nous encore plus que lui 2000 ans plus tard?

Les douleurs de l’enfantement ont débuté avec la venue de Jésus. L’évangéliste Luc nous mentionne les signes représentatifs des premières douleurs de l’enfantement. Il nous dit: « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas. Car tout cela doit arriver d’abord ; mais la fin ne viendra pas aussitôt après. Puis il ajouta : on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies séviront ; des phénomènes terrifiants se produiront et, dans le ciel, des signes extraordinaires apparaîtront. » (Lc 21.9-11)

Ce passage de Luc relate les premières douleurs de l’enfantement du futur royaume de Christ tout comme chez la femme enceinte. Et vous conviendrez avec moi que ces signes sont bien présents dans les jours, de la fin, que nous vivons actuellement.

Ces signes que nous vivons maintenant vont augmenter en fréquence et en force. Ils vont devenir de plus en plus insoutenables pour les gens de ce monde. C’est pour cela que je dis que nous ne pouvons pas savoir quand va commencer la période des tribulations. Selon moi, nous vivons la fin et à mesure que nous nous dirigeons vers le retour du Seigneur Jésus, les tribulations vont aller en augmentant. Il nous sera donc impossible de déterminer le début des tribulations comme les adeptes de la fausse doctrine prétribulationnel le prône avec tellement de certitude.

Il n’y a pas deux retours de Jésus, il y en a seulement un et celui-ci se fera lorsque Dieu le décidera. Mais une chose est certaine, ce ne sera pas avant que nous ayons passé au travers du feu de la période des tribulations tout en étant protégé.

Généralement, une femme qui ressent ses premières douleurs n’accouche pas dans les minutes qui suivent. C’est seulement après une longue période, qui lui semble interminable, qu’elle sera enfin délivrée et goutera toute la joie d’avoir donné naissance à un joli bébé.

Combien sera grande notre joie lorsque nous verrons apparaître dans le ciel, après de longs moments d’attentes dans la souffrance, le fils de l’homme venant nous prendre avec lui pour nous amener dans son règne éternel ? C’est cela que nous nous devons de garder à l’esprit. Sachez, que « son règne n’aura pas de fin ». (Lc 1.33) Nous serons avec lui pour toujours. Amen !

Laisser un commentaire