Quand la fin des temps a-t-elle commencé ?

Le commencement des signes de la fin des temps

Introduction

Lorsque nous analysons les prophéties de la fin des temps, celles-ci nous donnent des informations qu’il est, tout de même, difficile à concilier dans le temps.

Par exemple, Jésus va dire, en parlant de la fin des temps, que nous entendrons parler de guerre et de menace de guerre. (Mt 24.6; Mc 13.7) Puis, il nous dit, dans ce même passage, de ne pas nous laisser troubler par ces nouvelles, que cela doit arriver et que ce ne sera pas encore la fin.

Ces événements sont courants dans le monde depuis que le monde est monde. Il y a toujours eu des menaces de guerre et des guerres entre les peuples. Donc, ceci ne nous permet pas de savoir quand la fin des temps aurait commencé.

Encore, des menaces de guerres et des guerres, il y en a depuis la période de Jésus et jusqu’à nous aujourd’hui. Ça n’a jamais arrêté.

Signes récurrents à travers l’histoire

Jésus a aussi donné d’autres signes qui devraient se manifester et nous indiquer le temps de la fin des temps. Il nous a dit qu’il y aurait des tremblements de terre en divers lieux (Mt 24.7; Mc 13.8) et Luc ajoute que ce sera de grands tremblements de terre. (Lc 21.11)

Encore une fois, ces événements ne nous permettent pas de savoir quand la fin a réellement commencé. Parce que des tremblements de terre, il y en a qui nous sont rapportés dans la Bible bien avant la naissance du Seigneur Jésus.

Par exemple, le prophète Amos nous parle d’un tremblement de terre qui aurait eu lieu en Israël du temps du roi Ozias en Juda et de Jéroboam en Israël. (Am 1.1) Ce tremblement de terre fut certainement violent pour marquer les esprits parce que le prophète Zacharie en parle deux-cents ans plus tard. (Za 14.5) Puis, je ne parle pas de ceux qui se sont produits lorsque Dieu s’est manifesté à son peuple. (Ex 19.18, 1 Ro 19.11) Ou encore lorsque Jésus est mort sur la croix (Mt 27.54) et qu’il est ressuscité. (Mt 28.2) Et de tous ceux qui sont prédits dans le livre de l’Apocalypse. (Ap 6.12; 8.5; 11.13, 19; 16.8)

Un autre événement qui doit se produire, à la fin des temps, est qu’en divers lieux, il y aurait des famines. (Mt 24.7; 13.8; Lc 21.11) Comme dans les événements précédents, des famines il y en a en divers lieux aujourd’hui et il y en a toujours eu. Cela rend particulièrement difficile de prédire quand la fin des temps aurait-elle commencé.

Puis Luc ajoute qu’il aurait des épidémies.  (Lc 21.11) De même, des épidémies, il y en a eu plusieurs au cours des siècles passés et il y en a encore aujourd’hui. C’est un autre événement qui ne nous permet pas de savoir quand la fin des temps a réellement commencé.

L’augmentation et la proximité des événements

Il y a une chose que Jésus a dit dans ces passages qui est tout de même assez révélateurs. Il a mentionné que tous ces événements ne seraient que le début des douleurs de l’enfantement. (Mt 24.8; Mc 13.8)

À la lecture de ces passages, nous nous rendons bien compte qu’il y a bien un commencement à la période de la fin des temps. Tout comme pour la femme enceinte qui va accoucher, il y a un commencement aux douleurs de l’enfantement qu’elle va subir. Mentionnons que ses douleurs vont commencer lentement et vont aller en augmentant progressivement jusqu’à ce qu’elle accouche de son enfant.

C’est la même chose avec la fin des temps, les choses qui sont énumérées plus haut, comme les guerres et les menaces de guerre, les tremblements de terre, les famines et les épidémies. Aujourd’hui, ce que nous voyons c’est une augmentation en fréquence et en rapprochement de ces événements. Ceci nous démontre que nous vivons les derniers moments de la fin des temps et non pas le début de cette période finale.

Le point de départ de la fin des temps

Maintenant, la question se pose toujours quand la fin a-t-elle commencé ? On pourrait élaborer toutes sortes de théories, mais laissons la Parole de Dieu nous donner la réponse. L’épitre aux Hébreux chapitre 9 et le verset 26 nous mentionne quand la fin des temps a commencé.

Autrement, il (Jésus) aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il (Jésus) est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice. La Bible du Semeur (Colorado Springs: Biblica, 2015), Hé 9.26. (Parenthèses ajoutés par l’auteur)

À la lumière de ce passage, nous pouvons affirmer que la fin des temps a commencé avec la venue de Jésus. C’est là le point de départ.

Maintenant, ceci explique bien les prophéties de la fin qui nous parlent de menaces de guerre, de guerres, de tremblements de terre, de famines et d’épidémie.

Les prophéties se réalisent dans l’ère de Jésus

Pour que les apôtres parlent de la fin des temps comme ils en parlent dans le Nouveau Testament c’est que c’était une réalité pour eux que la fin avait débutée. Pour eux, ils leur semblaient que la fin était proche. Cependant, nous savons aujourd’hui qu’ils vivaient au début de la période de la fin des temps, tandis que nous, nous vivons maintenant la fin de cette période des temps de la fin.

Conclusion

Nous vivons les mêmes événements qu’eux, mais plus amplifiés et plus rapprochés. Cela nous démontre que nous vivons bien la fin des temps. Nous vivons les dernières douleurs de l’enfantement d’un nouveau règne, celui du Seigneur Jésus qui va naître lors de sa venue le dernier jour de cette période finale de la fin des temps.

Laisser un commentaire