Est-ce que vous connaissez le syndrome du sadducéen ? Ou en avez-vous déjà entendu parler ? Peut-être pas. Cependant, ce syndrome est particulièrement répandu dans les milieux évangéliques. Il touche plusieurs croyants de tous les âges et de n’importe quelle nationalité qu’ils soient scolarisés ou non.
Qu’en est-il de ce syndrome exactement et comment affecte-t-il les croyants ? Pour vous expliquer, je vais commencer par vous raconter un récit que nous retrouvons dans le livre des Actes des apôtres et qui identifie très clairement ce syndrome encore très répandu aujourd’hui parmi les croyants.
L’apôtre Paul était monté à Jérusalem. Il avait été arrêté et mis en prison. (Ac 21-22) Le commandant voulut éclaircir l’affaire. Pour ce faire, il convoqua les chefs des prêtres et tout le Grand-Conseil. (Ac 22.30)
Maintenant, Paul savait que le Conseil était composé de sadducéens et de pharisiens. Tout à coup, il s’écria au milieu du Conseil : « Si je suis mis en accusation, c’est pour notre espérance de la résurrection. » (Ac 23.6)
À ce moment, une vive dispute commença entre les sadducéens et les pharisiens et l’assemblée se divisa en deux camps. (Ac 23.7) D’un côté, il y avait les sadducéens qui ne croient pas en la résurrection, aux anges et aux esprits. De l’autre côté, les pharisiens, quant à eux, croyaient le contraire. (Ac 23.8)
Mon point est celui-ci, alors même que les sadducéens avaient les évidences sous les yeux dans la Parole de Dieu, ils refusaient de croire. Parce que nous voyons, dans l’Ancien Testament, que le patriarche Job parle de la résurrection des morts (Job 19.25-27). Le prophète Daniel en parle également. (Daniel 12.2-3) Puis, nous constatons, de surcroit, qu’Ésaïe parle également de résurrection des morts. (Ésaïe 26.19)
Ils ne croyaient pas non plus aux anges, alors que ceux-ci sont mentionnés à plusieurs endroits dans l’Ancien Testament. Nous retrouvons la mention d’un ange dans le récit d’Agar au désert où un ange du Seigneur apparaît pour lui parler et lui donner des instructions concernant son fils à naître, Ismaël. (Genèse 16.7-14) Il y a aussi un autre récit, que je peux donner comme exemple avec l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions, où un ange est mentionné comme ayant préservé Daniel des lions. (Daniel 6.22) Finalement, le psalmiste mentionne que Dieu ordonnera à ses anges de nous garder dans toutes nos voies. (Psaume 91.11)
La troisième chose qu’ils ne croyaient pas c’était aux esprits. Encore une fois, l’Ancien Testament est tout de même explicite sur le sujet. Nous y retrouvons un passage qui nous mentionne que le roi Saül était tourmenté par un mauvais esprit. (1 Samuel 16.14-23) On constate aussi que le prophète Michée voit les esprits se tenant devant Dieu et discutant de la façon de persuader Achab, le roi d’Israël. (1 Rois 22.19-23) Un dernier exemple, nous y entendons Éliphaz parler d’une révélation nocturne où un esprit passe devant lui, provoquant une crainte et une terreur. (Job 4.12-16)
Chacun de ces exemples est une évidence explicite que l’Ancien Testament parle bien de la résurrection, des anges et des esprits. Même si les sadducéens avaient cela sous les yeux dans les écritures, ils refusaient d’y croire.
C’est cela le syndrome du sadducéen. C’est de refuser de croire ce que la Bible déclare explicitement. Je prends la peine de mentionner le mot explicitement parce que celui-ci signifie quelque chose qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Par exemple, la résurrection du Seigneur Jésus est décrite de façon explicite dans les écritures. De même, que l’action du Saint-Esprit est démontrée explicitement dans le Nouveau Testament.
Aujourd’hui, bien des croyants ne croient pas certaines choses que la Bible mentionne explicitement. Par exemple, plusieurs affirment que le retour du Seigneur Jésus est une invention moderne. D’autres encore ne croient pas aux dons du Saint-Esprit. Ce n’est ici que quelques exemples.
Comme au temps de l’apôtre Paul cela créa une division entre les sadducéens et les pharisiens, aujourd’hui encore, ceux qui ne croient pas ce que la Bible mentionne explicitement vont créer une division entre les croyants. Pour expliquer cela, on dit que c’est une divergence d’opinions. Malheureusement, ce n’est pas le cas. C’est le syndrome du sadducéen. C’est le fait de ne pas croire ce que la Bible mentionne explicitement.
Lorsque nous étudions les prophéties du retour du Seigneur Jésus, je m’aperçois que la majorité des divisions entre croyants vient du fait du syndrome du sadducéen. C’est que des gens refusent de croire ce que la Bible mentionne explicitement sur le sujet.
Aujourd’hui, ce phénomène est particulièrement amplifié parce que des gens ont inventé des concepts que la Bible ne mentionne même pas explicitement. Par exemple, qu’il va y avoir deux retours du Seigneur Jésus. C’est aberrant d’entendre des choses de la sorte.
Une autre chose, c’est que Jésus va revenir et emmener les croyants au ciel avec lui pour une période de 7 ans. Encore ici, il n’y a aucune mention explicite de cela dans la parole de Dieu. Ce ne sont que des inventions purement humaines.
Puis on pousse les choses encore plus loin en disant que les chrétiens ne passeront pas au travers de la période des tribulations. Ils utilisent toutes sortes de stratagèmes pour faire dire à la Parole de Dieu ce qu’elle ne dit pas. Détournez-vous de ces gens-là parce que vous allez périr avec eux. Revenez au fondement même de la Parole de Dieu et cessez de croire toutes ces balivernes.
Certes, Jésus va revenir, c’est un fait déclaré explicitement dans la Bible. Cependant, le moment de son retour n’est pas mentionné. Il nous est dit : « Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. » (Matthieu 24.36) Alors, pourquoi inventer des concepts pour induire les chrétiens en erreur et leur donner de faux espoirs ? Jésus nous dit aussi en Matthieu 25.13 « C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue. » Il ne nous est pas dit d’essayer de déterminer le moment de sa venue. Il nous est dit de se tenir en éveil parce que nous ne savons pas. Ces deux derniers passages sont des mentions explicites de la Parole de Dieu qui nous mentionne que nous ne savons pas le moment de son retour.
