Le prétérisme, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’a pas été enseigné dans les Écritures par les apôtres ni par les premiers Pères de l’Église. Il a émergé bien plus tard, dans un contexte très particulier de controverse théologique et de lutte contre la Réforme protestante.
Une invention de la Contre-Réforme catholique
L’origine du prétérisme remonte au XVIe siècle, en pleine Réforme protestante. Alors que des réformateurs comme Martin Luther et Jean Calvin identifiaient l’Église catholique romaine et la papauté comme étant liées à « Babylone la grande » et à « l’Antichrist » décrits dans l’Apocalypse, l’Église romaine s’est vue contrainte de réagir pour détourner cette accusation.
C’est dans ce contexte que Luis de Alcasar (1554–1613), un prêtre jésuite espagnol, a proposé une nouvelle lecture de l’Apocalypse. Dans son ouvrage « Vestigatio Arcani Sensus in Apocalypsi », publié en 1614, a défendu l’idée que toutes les prophéties de l’Apocalypse s’étaient accomplies au cours des premiers siècles de l’histoire chrétienne, notamment jusqu’à la chute de Jérusalem en l’an 70 ou sous l’Empire romain païen.
Cette lecture prétériste visait clairement à neutraliser les accusations des protestants : si l’Apocalypse était déjà accomplie, alors les prophéties ne visaient pas le pape, et la papauté ne pouvait pas être l’Antichrist.
Ainsi, le prétérisme est né comme un outil apologétique au service de Rome, une stratégie jésuite destinée à détourner les critiques des réformateurs.
Une diffusion progressive et marginale
Pendant longtemps, cette vision prétériste est restée marginale et peu influente, même dans le monde catholique. Elle n’a pas été adoptée officiellement par l’Église romaine, mais elle a contribué à la diversification des interprétations eschatologiques.
Au XIXe siècle, certains théologiens protestants, notamment dans le mouvement libéral ou rationaliste, ont repris et adapté le prétérisme, y voyant une façon de lire les Écritures dans leur contexte historique, tout en rejetant l’aspect surnaturel ou futuriste des prophéties bibliques.
Le prétérisme moderne
C’est à partir du XXe siècle que le prétérisme a commencé à se répandre davantage, surtout dans le monde évangélique, sous une forme plus « modérée » appelée prétérisme partiel. Des auteurs comme R.C. Sproul, Kenneth Gentry ou Hank Hanegraaff et d’autres, ont popularisé cette approche, en insistant sur l’accomplissement de nombreuses prophéties dans le passé, mais en maintenant la croyance au retour futur de Jésus et à la résurrection finale.
Cependant, certains sont allés plus loin. Des auteurs comme Max R. King (considéré comme le fondateur du prétérisme complet moderne), Don K. Preston (auteur de nombreux livres défendant la résurrection passée, l’accomplissement complet de l’Apocalypse et la fin du système lévitique en 70 ap. J.-C.), Ed Stevens (a dirigé des discussions et conférences sur le sujet) et d’autres encore. Ils ont adopté un prétérisme complet (ou « hyper-prétérisme »), qui enseigne que toutes les prophéties bibliques ont été accomplies, y compris le retour de Christ et la résurrection, ce qui constitue une négation des fondements de la foi chrétienne et a été condamné comme hérésie par la majorité des théologiens bibliques, aussi bien protestants qu’évangéliques.
Conclusion
Le prétérisme est une doctrine née de la stratégie humaine, non de la révélation divine. Sa racine historique — une tentative jésuite pour défendre la papauté contre la Réforme — devrait déjà suffire à éveiller la vigilance de tout croyant fidèle aux Écritures. Mais plus encore, son contenu dénature la Parole de Dieu, éteint l’espérance vivante de l’Église, et détourne les regards du retour glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ.
C’est une doctrine séduisante pour l’intellect, mais perverse dans ses fruits. Elle prétend honorer l’histoire, mais elle trahit l’espérance. Elle veut rendre les prophéties bibliques « accessibles », mais en réalité, elle en arrache la puissance spirituelle, le sérieux du jugement à venir et la joie promise de la résurrection.
Frères et sœurs, n’oublions jamais cette exhortation de Paul :
« Que personne ne vous séduise d’aucune manière. Car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché… » (2 Thessaloniciens 2.3)
L’Église de Jésus-Christ n’a pas été établie pour vivre dans la nostalgie d’un accomplissement passé, mais pour veiller dans la foi, persévérer dans la prière, et proclamer avec ferveur que le « Le Seigneur vient ! »
Refusons toute théologie qui enlève au peuple de Dieu sa vigilance, son espérance et sa mission. Car une Église qui ne croit plus au retour de son Maître est une Église endormie, vulnérable, et en grand danger.
« Heureux ceux qui attendent et qui persévèrent » (Daniel 12.12)
« Maranatha ! » — que notre cœur reste tourné vers le ciel.
