La séduction de la fausse doctrine alimente l’homme charnel

Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons.

1 Timothée 4.1

Cette prophétie de l’apôtre Paul se réalise maintenant sous nos yeux aujourd’hui. De nombreux faux enseignements ont émergé au sein de l’église en ces jours qui sont la fin. De fausses doctrines ont, jusqu’à maintenant, leurré et séduit beaucoup de croyants sincères. Pourquoi cela est-il arrivé ?

Simplement parce que la fausse doctrine a toujours été porteuse de séduction et une séduction spirituelle trouvera toujours sa force dans un faux enseignement. Vous retrouverez toujours une tentation de la chair qui sera impliquée dans l’acceptation de l’erreur parce que celle-ci est séduisante et caresse l’oreille humaine qui désire toujours entendre de belles choses fausses plutôt que la vérité franche et honnête.

Dans chaque fausse doctrine, il se trouve toujours un avantage pour la chair. Quelque chose qui plait à entendre et à caresser. Qu’il s’agisse de l’élévation de soi, de la promesse de plaisirs charnels ou encore d’échapper à la souffrance de porter sa croix, chaque fausse doctrine saura toujours plaire à l’homme charnel. Et oui, il en existe encore aujourd’hui dans l’Église. Des gens qui ne veulent pas se soumettre à la seigneurie du Seigneur Jésus. Des gens qui ont l’apparence de la sainteté, mais qui en rejettent les principes mêmes qui sont d’abord l’obéissance aux commandements du Seigneur Jésus.

Si nous pouvions reconnaître les tactiques de Satan, qui sont les mêmes depuis le jardin d’Éden, la moitié, de la bataille serait gagnée.

Honnêtement, nous pouvons constater que la séduction du faux enseignement exercera toujours une plus grande attraction sur celui qui choisit de vivre dans la chair ou l’orgueil.

Du terrain, dans la bataille, pourrait être gagné si nous tenions compte de l’appel à vivre une vie crucifiée et non charnel. Vous savez, qu’un homme mort à lui-même, au péché et à cette vie terrestre n’est pas du tout intéressé par les offres destinées aux convoitises de la chair ou à l’orgueil de la vie ! Parce qu’une protection contre le mensonge d’une fausse doctrine est le résultat d’une recherche sincère et honnête de la vérité. Entendre ce qui nous fait plaisir sans en rechercher à en connaître les fondements démontre toujours du laxisme spirituel.

Chaque faux enseignement attire de façon illusoire l’homme naturel qui est incapable de détecter le mensonge parce que celui-ci ne peut être discerné que spirituellement. Une fausse doctrine n’aura aucun impact sur l’homme spirituel parce qu’il sera en mesure de discerner le leurre. Comme nous dit l’apôtre Paul:

« Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. Il agit ainsi pour que soient condamnés tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité et qui auront pris plaisir au mal. »

2 Thessaloniciens 2.10-12

Ne nous contentons pas d’être de simples auditeurs, mais soyons de véritables chercheurs de fondement de la vérité et nous ne serons pas les victimes de ces faux enseignements.

Laisser un commentaire