Il y a beaucoup de faux enseignements qui circule dans le peuple de Dieu et ceux-ci n’ont pour but que de séduire les croyants et des écartés de la vérité. Parce qu’un faux enseignement donne de faux espoirs et une fausse sécurité.
Par exemple, il y a un enseignement qui circule dans l’Église et cela depuis de nombreuses années. Cet enseignement stipule que les croyants ne passeront pas au travers de la période des tribulations qui est annoncée dans le livre de l’Apocalypse.
Les adeptes de cet enseignement prétendent que Jésus va revenir prendre son Église juste avant la période des tribulations. D’autres, encore, enseignent que cet enlèvement se fera au milieu de cette période de 7 ans de grandes tribulations qui va s’abattre sur le monde.
Le problème avec ce faux enseignement est qu’il donne de faux espoirs et une faisse sécurité aux croyants. Ceux-ci pensent à tort qu’ils vont échapper à cette période. Malheureusement, ce n’est pas ce qui est démontré dans le Nouveau Testament.
Dans la Bible Louis Second (BLS), il est question des saints qui sont mentionnés dans le livre de l’Apocalypse. Le mot saint est la traduction française du mot grec hagios. Ce mot apparaît 211 fois dans le Nouveau Testament et il est traduit par chose très sainte, consacrée, un saint. Donc, lorsque la BLS utilise les saints, elle fait référence aux croyants.
Cependant, dans la Bible Juive Complète (BJC) le mot hagios est traduit par ton peuple. Ceci pourrait peut-être nous indiquer qu’il s’agit du peuple juif, seulement ce n’est pas le cas. Tout simplement, parce que partout dans tout le Nouveau Testament lorsqu’il est fait mention de ton peuple, cela fait référence aux croyants nés de nouveau et jamais au peuple hébreu comme cela est démontré dans l’Ancien Testament.
Maintenant, dans la Bible du Semeur, révision 2015 (BDS), que j’utilise, c’est l’expression peuple saint ou membre du peuple saint qui est utilisé. Honnêtement cette expression nous donne une excellente traduction du mot hagios lorsqu’il est question des croyants nés de nouveau.
Je vais vous donner quelques exemples d’utilisation du mot hagios dans le livre de l’Apocalypse.
Les autres peuples s’étaient soulevés dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés, et où tes serviteurs les prophètes, et les membres du peuple saint, eux qui te craignent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits.
Apocalypse 11.18
Nous avons, ici, dans ce passage, une très belle illustration de la promesse qui est faite aux croyants. Alors que tous les morts seront jugés, les serviteurs de Dieu, quant à eux, seront récompensés. L’expression les membres du peuple saint est la traduction du mot grec hagios.
Il lui fut même permis de faire la guerre aux membres du peuple saint et de les vaincre. Elle reçut autorité sur tout peuple, toute tribu, toute langue et toute nation.
Apocalypse 13.17
Si apparemment, comme le prétendent, les adeptes de la théorie de l’enlèvement avant la période des tribulations, comment se fait-il que l’on parle ici des membres du peuple saint ? La réponse est bien simple. Les croyants seront présents pendant toute la période des tribulations et c’est seulement au moment de la fin que reviendra Jésus et qu’il prendra avec lui ceux qui seront restés en vie à ce moment. D’ailleurs, ce passage est corroboré par l’apôtre Paul lorsqu’il dit :
Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 4.17
Paul parle aussi dans le passage précédent que lorsque Jésus va revenir, les morts en Christ vont ressusciter les premiers. Donc tous ceux qui auront subi la persécution pendant la période des tribulations et qui auront perdu leur vie la retrouveront au retour de Jésus. N’est pas là un réel encouragement ?
Les mots « Nous qui serons restés en vie » nous démontrent bien que la persécution qui va faire rage sera grande et dévastatrice comme nous le dit Jésus :
Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance.
Matthieu 24.21
Les croyants seront témoins de cela, parce qu’ils seront présents lors de la période des tribulations. Il ne faut pas se faire d’illusion et au contraire, nous préparer à tenir bon et même à mourir pour notre foi.
La théorie de l’enlèvement avant les tribulations donne de faux espoirs et laisse un nombre grandissant de croyants qui seront pris au dépourvu lorsque l’antéchrist se manifestera et que les persécutions vont commencer à faire rage contre le peuple de Dieu.
C’est là que les membres du peuple saint, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus, doivent faire preuve d’endurance.
Apocalypse 14.12
Il est bien évident qu’à partir du chapitre quatre, jusqu’au chapitre 20 du livre de l’Apocalypse que le mot église ekklesia n’est plus mentionné. Cela ne signifie pas que les croyants ne seront plus présents sur la terre lors de la période des tribulations. Parce que les croyants que nous appelons aussi les saints hagios seront bien présents à ce moment-là.
Ce message n’a pas pour but de faire peur, mais d’avertir les croyants de ne pas se laisser séduire par de faux enseignements qui donnent de faux espoirs et une fausse sécurité. Préparons-nous pour cette période en nous appuyant dès maintenant sur le Seigneur dans les épreuves que nous vivons aujourd’hui. Mettons en Dieu, dès à présent, toute notre confiance sachant qu’il saura nous protéger et nous garder dans sa main. Comme Jésus a dit :
Or, celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour.
Jean 6.39-40
Comme l’apôtre Paul disait :
Qu’est-ce qui pourra nous arracher à l’amour de Christ ? La détresse ou l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épée ? 36 Car il nous arrive ce que dit l’Écriture : à cause de toi, nous sommes exposés à la mort à longueur de jour. On nous considère comme des moutons destinés à l’abattoir. 37 Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 8.35-39
