
Il y a plusieurs signes mentionnés dans la Bible qui peuvent être interprétés comme annonçant le retour de Jésus. Certes, cette liste n’est pas exhaustive, mais donne tout de même des signes important que nous devrions savoir. Voici quelques exemples :
- L’évangile doit être prêché dans le monde entier : Jésus a dit dans Matthieu 24.14 que « Cette Bonne Nouvelle du royaume de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin. » Cela semble démontrer que le retour de Jésus ne peut pas se produire avant que l’évangile soit prêché dans le monde entier.
- Des guerres et des rumeurs de guerre : Jésus a dit dans Matthieu 24.6-7 que « Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! Ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. 7 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux ». Les conflits mondiaux augmenteront à mesure que le retour de Jésus se rapprochera.
- Des signes dans les cieux : Jésus a dit dans Matthieu 24.29-30 que « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel ; les puissances célestes seront ébranlées. C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » Il y aura des événements cosmiques ou astronomiques spectaculaires avant le retour de Jésus.
- L’augmentation de l’injustice et de l’immoralité : Jésus a dit dans Matthieu 24.12 que « Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » Cela signifie que l’immoralité et l’injustice augmenteront à mesure que le retour de Jésus se rapprochera.
Il est important de noter que ces signes ne sont pas nécessairement des prédictions spécifiques et ne devraient pas être utilisés pour prédire la date exacte du retour de Jésus. Comme Jésus l’a dit lui-même dans Matthieu 24.36, « Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. »
Comme l’apôtre Paul écrivait en 1 Thessaloniciens 4.18 « Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. »
