Quand Jésus reviendra-t-il ?

Avec les événements qui se passent dans le monde aujourd’hui, il est bien entendu que cela apporte son lot d’inquiétude et d’insécurité. Ce qui fait que les croyants commencent à chercher des solutions pour calmer ces sentiments qui se manifestent en temps de grande tension mondiale. Ainsi, ils vont commencer à s’intéresser davantage au retour du Seigneur Jésus pour tenter de découvrir quand celui-ci reviendra. Leur but est d’enrayer ces sentiments.

Malheureusement, ils vont se heurter à un problème d’interprétation qui aura pour effet de soi de les décourager ou de les induire en erreur, simplement parce que le moment du retour de Jésus qu’il soit avant la période des tribulations ou encore au milieu ou après ne sont que des théories. Le retour de Jésus est, sans contre dit, une doctrine biblique, mais les moments que les gens essaient de déterminer son retour ne sont que des théories.

Qu’ils soient prétribulationnistes (avant la période des tribulations), mitribulationnistes (au milieu de la période des tribulations) ou encore post-tribulationnisme (après la période des tribulations) celles-ci ne sont que des théories. Des gens essaient de trouver par toutes sortes d’exercices de torsion biblique le moment que Jésus va revenir.

Pourtant, Jésus a été un peu plus clair sur le sujet lorsqu’il a dit : « Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. » (Mt 24.36) Sur cette parole de Jésus, nous voyons, très clairement, que nous ne pouvons pas savoir quand son retour se produira.

Jésus ne nous a jamais demandé de tenter de prédire le moment de son retour. Il nous a plutôt dit de nous garder en éveil parce que nous ignorons quel jour il va revenir. (Mt 24.42) Il me semble que c’est élémentaire et facile à comprendre.

Certes, il nous a donné des indices, par exemple que les moments qui précèderaient son retour serait comme au temps de Noé. (Mt 24.37-39) Il nous a aussi dit de tirer une leçon du figuier dont lorsque ses branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent nous savons que l’été est proche. (Mc 13.28) Bien entendu, ces exemples ont uniquement pour but de nous aider à rester alertes et en éveil par rapport à son retour. Écoutons ce que Jésus a à nous dire maintenant : « Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra. » (Mt 24.44) Avons-nous besoin d’en rajouter ?

Laisser un commentaire