Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de Noé ; 38 en effet, à l’époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans le bateau. 39 Ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que vienne le déluge qui les emporta tous. Ce sera la même chose lorsque le Fils de l’homme viendra. Matthieu 27.34-39
Nous avons tous entendu, des prédicateurs dirent, que lorsque l’enlèvement aura lieu que les temps seront comme au temps de Noé. Pourtant, ce n’est pas ce que Jésus dit. Il dit que lorsqu’il reviendra, ce sera comme au temps de Noé. La réalité est que l’enlèvement de l’ Église n’aura pas lieu avant la période des tribulations, mais plutôt lorsque Jésus reviendra. Il n’y a pas deux retours de Jésus. Il ni en a qu’un seul et nous ne savons pas le jour et l’heure de celui-ci. Donc de prendre cet exemple et de dire que Jésus a dit que le jour de l’enlèvement serait comme au temps de Noé est un extrait volé pour appuyer une fausse doctrine. Ceci n’est que le premier exemple. Il y en a bien d’autres.
D’autres prédicateurs mentionnent que ce sera le même genre de vie décadente lorsque l’enlèvement aura lieu. Mais en réalité, je ne vois rien de tout cela et Jésus n’a pas non plus fait allusion à ceci. Il donne cet exemple pour nous dire que les gens ne se préoccupaient pas de ce qui se passait. Il continuait à vivre comme si de rien n’était et ils furent tous surpris par le déluge. Jésus fait cette comparaison pour nous montrer que ce sera la même chose lorsqu’il viendra. Le retour de Jésus, pas l‘enlèvement prétribulationnel, surprendra les gens. La suite des versets nous confirme ce qu’il est en train de dire.
Ce que ça nous démontre c’est que le jour même où la pluie commença, la porte du bateau fut fermée et le jugement de Dieu s’est abattu sur les gens. Ce sera comme au temps de Noé, le jour où Jésus reviendra. Il y aura l’enlèvement des croyants simultanément à son retour et la porte va se refermer et tous seront emprisonnés dans leurs péchés. D’ailleurs, ils n’ont pas voulu se repentir après plusieurs fléaux que Dieu envoya. (Ap 16.9)
Pour répondre à la question du début, est-ce que les temps de Noé dont Jésus parle sont une allusion à un enlèvement prétribulationnel de l’Église ? La réponse est bien évidemment, non. Ces gens ont volé un extrait des écritures pour l’appliquer à leur fausse doctrine.
Je vous encourage à retourner aux écritures et à étudier les différents passages pour en connaître la vérité. Vous allez vite vous apercevoir que l’on vous a menti et que l’on a manipulé les Écritures pour vous faire croire un enlèvement prétribulationnel qui n’existe pas et qui est en fait une fausse doctrine.
