Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d’incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d’immortalité. 1 Corinthiens 15.51-53
N’importe quels commentateurs sérieux de la Bible vous diront que ce passage ne fait aucunement référence à un enlèvement prétribulationnel. Ils vous diront également qu’il n’y a même pas l’ombre d’une allusion dans tout le contexte de ce passage.
Pourtant, ce passage est utilisé par nombre de prédicateurs pour dire que nous serons enlevés en un instant en un clin d’œil. Je l’ai moi-même entendu plus d’une fois que l’enlèvement se produirait si rapidement que ça se ferait en un instant, en un clin d’œil. Que nous n’aurions même pas le temps d’y penser que nous voilà maintenant enlevés dans les airs !
Mais en réalité que nous dit ce passage. Il nous dit que Paul enseigne que tous les croyants ne mourront pas avant le retour de Jésus-Christ. Au lieu de cela, ceux qui seront encore en vie à ce moment-là seront transformés en un instant, en un clin d’œil, et recevront un corps incorruptible et immortel. En outre, Paul affirme que les morts ressusciteront également avec des corps incorruptibles et immortels.
L’idée principale de ce passage est que tous les croyants, qu’ils soient vivants ou morts, recevront un corps incorruptible et immortel lors du retour de Jésus-Christ et de la résurrection des morts. Il n’est absolument pas question d’un enlèvement prétribulationnel rapide et inattendu.
C’est un bel exemple de passage tiré hors de son contexte et accolé à la théorie de l’enlèvement prétribulationnel. C’est pourtant clair que ce passage ne parle pas de cela. Mais d’où vient cette idée? Elle fut véhiculée tout d’abord par des prédicateurs prétribulationnel et ensuite reprise par des films qui nous montraient un enlèvement rapide laissant tout sur place que ce soit vêtements, chaussures, bijoux, lunette, perruque, simulateur cardiaque, etc. Petit à petit, cette idée prit place dans l’imaginaire des croyants attendant qu’un jour il soit enlevé de la sorte.
Une fausse doctrine aura toujours son côté séducteur pour nous inciter à y croire. Mais en réalité, elle distorsionne la vérité de la Parole de Dieu et si nous ne prenons pas soin de toujours vérifier ce qui nous est enseigné, il sera facile de se laisser prendre à de tel concept fantaisiste.
Ce qui serait exact de comprendre c’est que les croyants restés en vie au moment du retour de Jésus seront transformés en un instant en un clin d’œil. Leur corps physique mortel sera transformé en un instant en un clin d’œil en un corps glorieux, incorruptible et immortel.
Cela va se passer lorsque Jésus va revenir pour prendre avec lui ses disciples. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y aura pas deux retours de Jésus et que l’enlèvement se produira lorsque Jésus reviendra sur la terre pour y établir son règne et jamais pour nous emmener au ciel avec lui pour une période de 7 ans. Cette idée farfelue n’a pas de fondement biblique sérieux.
Je vous encourage à faire vos propres recherches et ne pas vous laisser enseigner n’importe quoi. Aller vérifier par vous-même c’est tellement important en ces jours de la fin.
Jésus a bien dit de faire attention pour que personne ne nous induise en erreur. (Mt 24.4) C’est ce que font tous ces enseignants et prédicateurs prétribulationnel. Ils induisent en erreur les croyants mal affermis ou encore paresseux intellectuellement. Des croyants qui ne se donnent pas la peine de vérifier si ce qui leur est enseigné est conforme aux écritures comme les chrétiens de Bérée. (Ac 17.11) Vérifier par vous-même si ce que je dis est bibliquement conforme ou non. Je vous en prie, faites-le, c’est tellement important pour vous et pour moi.
