Car Dieu ne nous a pas destinés à connaître sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5.9
Nous terminons cette série des extraits volés avec ce blogue aujourd’hui. Comme vous avez pu le voir, tous les passages utilisés pour appuyer la fausse doctrine de l’enlèvement prétribulationnel ont été des passages sortis de leur contexte pour les accoler à un faux enseignement et par le fait même donner de faux espoirs aux croyants aujourd’hui. Heureusement, ce ne sont pas tous les gens qui sont dupes.
Aujourd’hui, c’est le passage de 1 Thessaloniciens 5.9 qui est utilisé comme extrait volé. Contextuellement, il est impossible de rapprocher ne serait-ce que de quelques millimètres un possible lien entre ce verset et la doctrine de l’enlèvement avant la période des tribulations. Il n’y a aucune indication de quelques natures que ce soit qui nous prouve que c’est de l’enlèvement que l’apôtre Paul parlait dans ce passage de 1 Thessaloniciens 4.13-5.11. Il faudrait beaucoup d’imagination et une dose d’insouciance démesurées pour arriver à faire un lien quel qu’on que entre ce passage et l’enlèvement prétribulationnel.
Cette fausse doctrine a gagné en popularité depuis le siècle passé. Des milliers de croyants ont été dupés peut-être par manque de connaissance ou par naïveté. Quoi qu’il en soit, ils se sont laissé berner par ces prédicateurs de mensonges.
Si je dénonce ce faux enseignement, c’est parce que je crois que chacun a le droit de connaître la vérité, mais aussi parce que nous avons toujours besoin de voir les deux côtés des choses pour nous faire une idée plus juste.
Promouvoir une telle théorie revient à dire que nous sommes complices de cette supercherie. Surtout, si par négligence nous avons accepté tout ce qui nous était dit sans que nous ayons validé nous-mêmes par la parole de Dieu elle-même. Je vous encourage à vérifier tout ce qui vous est dit et aller au-delà de ce que l’on vous enseigne pour vérifier si ce qu’on vous dit est la vérité ou non.
La théorie de l’enlèvement prétribulationnel est fascinante et en même temps séductrice. Elle nous donne de faux espoirs et ne nous encourage pas à nous préparer pour les jours difficiles que les chrétiens devront affronter lorsque l’Antéchrist sera révélé en entrant dans le temple et en se proclamant lui-même Dieu. À partir de ce moment, il s’en suivra une guerre contre les chrétiens. Le livre de l’Apocalypse nous mentionne que celui-ci fera la guerre aux saints, aux chrétiens, aux enfants de Dieu, aux croyants et qu’il les vaincra. (Ap 13.7) Jésus nous dit que ce temps sera un temps de détresse plus terrible que tout ce que le monde n’a jamais connu et que ce sera si terrible qu’il n’y en aura plus jamais de pareil. (Mt 24.21) Il agira ainsi, parce que les chrétiens seront une menace pour son plan diabolique. Jésus nous a dit que celui ou celle qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. (Mt 24.13)
